La Nuit Des Musées à l’abbaye de Flaran

Le centre départemental de l'Abbaye de Flaran développe de nombreuses activités culturelles (expositions, concerts, accueil scolaires…). L’association Quenouille & Tambourin anime régulièrement au sein de l’abbaye des ateliers de calligraphie, enluminure ou création de marionnettes depuis 2006 auprès d’un public scolaire.
La Nuit européenne des musées est l'ouverture exceptionnelle et gratuite du lieu, durant une soirée afin d’inciter de nouveaux publics, notamment familial et jeune, à pousser les portes des musées. En 2015, pour la seconde fois, Quenouille & Tambourin a le plaisir de s’occuper de l’animation de la nuit des musées.

Lire l'article paru dans la Depeche (pdf)

 


 

Les recettes de la nuit des musées

Les Bonbons médiévaux (inspirés de l’Elisenlebkuchen – pain d’épice de Nuremberg)

Pour 70 petites pièces :
450 g de sucre, 6 œufs, 1 cuillère à soupe de gingembre, ½ cuillère à café de cannelle, coriandre, cardamone, clou de girofle et de noix de muscade, une cuillère à café de sucre vanillé.
240 g d’amandes concassées, 240 g de noisettes concassées, 50 g de noix hachées, 100g d’écorce de citron confit, coupé finement, 100g d’écorce d’orange confite, coupé finement, le zeste d’un ½ citron bio, le zeste d’une ½ orange bio.
Feuilles de pain azyme, à découper.
Préparation :
Dans un grand saladier, fouetter le sucre, les œufs et le sucre vanillé jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Le sucre s’est complètement dissout.
Ajouter les noix, l’écorce d’orange, de citron, le gingembre, les épices, les zestes d’orange et de citrons. Bien mélanger. Courir et laisser reposer 24h au réfrigérateur.
Découper des formes dans les feuilles de pain azyme.
Préchauffer le four à 150°, sortir du réfrigérateur, recouvrir une plaque de papier cuisson. Déposer sur chaque petite feuille de pain azyme, au centre environ 24 g du mélange en laissant 3/5 mm de libre autour car le mélange s’étale à la cuisson. Cuire env 10 à 18 minutes selon la quantité de mélange.

L’omelette aux herbes

Inspirée d’une recette du Ménagier de Paris, c’est une quiche aux herbes aromatiques sans pate.
Pour 6 personnes : 8 œufs battus en omelette, 150 g de crème fraiche, 70 g de gruyère râpé, 2 feuilles de sauge, 1 gros bouquet de persil, un petit bouquet de ciboule, 1 branche de cèleri, une ou 2 branches de basilic, 1 branche d’estragon, 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre, sel.
Hachez toutes les herbes, ajoutez le gingembre, le gruyère, la crème fraiche, les œufs battus et un peu de sel. Mettez à four chaud dans de petits moules individuels.

La purée de lentilles

Pour 4 personnes :
250 g de lentilles, sel, 1 bouquet de persil, de menthe, de coriandre, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 80 g de fromage de chèvre sec, 3 oeufs
Préparation :
Laver les lentilles et les verser dans une marmite contenant 4 fois leur volume d’eau. Ajouter les diverses herbes hachées, l’huile et cuire pendant 30 minutes jusqu’à ce que les lentilles aient bu toute l’eau et éclatent puis les écraser à la fourchette. Battre les œufs, incorporer le fromage émietté et le sel. Verser cette préparation dans la purée de lentilles. Bien mélanger hors du feu, remettre à feu doux tout en remuant. Servir chaud ou froid.

Le Saugé

Pour faire une pinte :
1 litre de vin blanc, 70 g de feuilles de sauge séchées, 80 g de miel de châtaigner
Préparation :
Placer le vin dans une casserole, le faire chauffer légèrement et y faire fondre le miel. Ajouter les feuilles de sauge broyées entre les mains et laisser infuser toute une nuit.
Filtrer et conserver au frais une dizaine de jours.